Equipe de France Snooker

Sélections nationales snooker

L'Association Euopéenne de Billard Snooker (EBSA) et la Fédération Internationale de Billard Snooker (IBSF) régissent respectivement les épreuves européennes et les épreuves mondiales de la discipline snooker.

Sélectionneur national

Stéphane Ochoiski, sélectionneur snooker

État des sélections nationales

 

---------------------------------------------------

La FFB poursuit ses travaux de structuration du haut niveau dans toutes les disciplines. Dans ce contexte, le début de la saison 2018-2019 est marquée par la prise de fonction des sélectionneurs nationaux nommés la saison dernière.

Fonctionnement – équipe de France

Le mode opératoire permettant la définition des sélections est consultable dans le code sportif du snooker (Page 42).
Dans un premier temps, il a été demandé au sélectionneur national, Stéphane Ochoiski, de proposer les effectifs qui composeraient le « noyau dur » de l’équipe de France de snooker pour les catégories jeunes, femmes et hommes. Chaque sportif concerné recevra dès maintenant à ce titre une convention individuelle à signer qui formalise la relation joueur international / fédération.

Sélections pour les épreuves internationales

A l’approche de chaque championnat international, le sélectionneur proposera au directeur technique national la sélection des sportifs qu’il désire voir inscrits dans les différentes épreuves individuelles et par équipes nationales.
Le sélectionneur national choisira les sportifs prioritairement parmi les effectifs de l’équipe de France préalablement identifiés mais pourra aussi proposer un (ou plusieurs) sportif dont les performances récentes justifient son entrée en cours de saison dans le groupe France.

Stages sportifs

Pour le snooker, un coaching à distance sera proposé à chaque membre de l’équipe de France.
Par ailleurs, plusieurs regroupements ou stages seront proposés au cours de la saison 2018-2019 :
-    Deux stages d’entraînement et de préparation pour l’équipe de France sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe :
o    Janvier : préparation pour les championnats d’Europe U18, U21 et hommes (Israël, du 16 février au 3 mars 2018).
o    Avril : préparation pour les championnats d’Europe par équipes féminines et hommes, et masters en individuel (Belgrade du 28 mai au 6 juin 2018).
-    Un stage national de détection pour les jeunes filles et garçons de moins de 18 ans (date à définir).

Catégories vétérans ("masters" au snooker)

La FFB proposera aux sportifs concernés par les épreuves des championnats d’Europe correspondantes (du 28 mai au 6 juin 2018 Belgrade) le mode de fonctionnement suivant :
-    Dans les 6 mois qui précèdent les épreuves, appel à candidatures pour participer à ces épreuves de façon autonome (sans prise en charge de frais par la FFB),
-    Sélection des joueurs retenus par la FFB
-    Envoi pour accord d’une convention individuelle à chaque sportif retenu qui prévoit notamment l’éligibilité à la prime à la performance en cas de médaille obtenue,
-    Inscription auprès de l’EBSA.

Marc Massé - Directeur technique national

---------------------------------

 

Ajouter un commentaire