Championnat France

Championnat France

U18

ST AVOLD 16-17decembre

VAINQUEUR

NIEL VINCENT

FINALISTE

NICOLAS MORTREUX

DEMI FINALISTE

JULIETTE PROIX

THOMAS MORTREUX

PLACE DE 5

MATEO OCHOISKI

AXEL GUIMMEMIER

LIVIO IEZZI

MEILLEUR BREAK

NIEL VINCENT 40

7 participants âgés de moins de 18 ans se sont inscrits pour participer à ce championnat de France U18 édition 2017.

Le samedi était consacré à des premières rencontres en poules pour établir un classement pour le lendemain. Dans cet exercice, la seule féminine engagée Juliette Proix s'en est très bien sortie et remporte deux victoires importantes contre Axel  Guillemier du century Club de Saint-Avold et surtout contre Matéo Ochoiski le plus jeune joueur du tournoi (8 ans) sur 1 noire décisive 2 à 1. Pour son premier championnat de France, Matéo aura donné  beaucoup de dynamisme à cette compétition, merci à lui d'avoir fait marqueur de la finale, ainsi qu'à Juliette qui l'a remplacée ensuite.

Sur cette première journée, Niel Vincent le finaliste de 2016 et champion de France toute catégorie se classe TS1 et Nicolas Mortreux TS2, ils remportent tous leurs matchs 2 0.

Le lendemain lors des quarts de finale, aucune surprise est à noter,  Juliette Proix continue son parcours et se débarrasse difficilement de Livio Iezzi 2 à 1, les plus expérimentés l'emportent, Thomas mortreux se joint au carré final. Les demi-finales sont remportées par les deux favoris Niel et Nicolas.

Dans une finale très tendue et très tactique, Niel Vincent  s’impose  finalement sur le fil 3 frames à 2 et remporte un nouveau titre national. Niel réalise aussi le meilleur break du tournoi : 48. Les deux finalistes sont qualifiés pour participer aux championnats d'Europe U18 qui se dérouleront à Sofia du 2 au 5 février 2018.

Merci à Raymond Perez, arbitre international, qui avait fait spécialement le déplacement de Lyon. Les jeunes ont appris pleins de choses avec lui sur les règles et les points. Rendez-vous début janvier 2018 pour le championnat de France U21 à Angers.

800 cf u18 snooker dec17 4

-------------------------------------------------------------------

U21

ANGERS 6-7 Janvier

FLORIANT DOOT, NIEL VINCENT, JULIETTE PROIX, NICOLAS MORTREUX, GAUVAIN BAZIN, MEVOLHON TRISTAN, GUILLON REMI

B.C. TAPIS VERT ANGEVIN 106 RUE DU PRE PIGEON 49100 ANGERS 0241432736 ANGERS
bctva@wanadoo.fr

VAINQUEUR

NIEL VINCENT

FINALISTE

NICOLAS MORTREUX

3EM

FORIANT DOTT

GAUVAIN BAZIN

5EM

JULIETTE PROIX

MEVOLHON TRISTAN

GUILLON REMI

Pour la toute première fois, le Billard Club Tapis Vert Angevin accueillait les 6 et 7 janvier 2018 le championnat de France “ Juniors ”.

Huit participants âgés de 13 à 20 ans et venus du Nord, de Bourgogne, d’Île-de-France, de Picardie et du Poitou, sans oublier les Pays de la Loire représentés par un joueur du club local, ont participé à l’édition 2018 de ce championnat de France U 21.

La compétition a débuté le samedi par les phases de poules qui allaient permettre de désigner les différentes têtes de série pour les matches à élimination directe du lendemain.
Dans la poule A, Niel Vincent (Ronchin) remporte ses trois matches par 2 à 0 contre Juliette Proix (Saint-Quentin), Gauvain Bazin (Argenteuil) et Xavier Audonnet (Poitiers).
Gauvain gagne ses deux autres matches contre Juliette et Xavier par 2 à 0, et Xavier gagne son match contre Juliette par 2 à 0 également.
Les joueurs engagés en poule B suivent un parcours parallèle puisque Nicolas Mortreux (Saint-Quentin) bat Florian Dott (Angers), Rémi Guillon (Poitiers) et le benjamin Tristan Mevolhon, 13 ans (Dijon), par 2 à 0. Pour sa part, Florian bat Rémi et Tristan sur le même score, et ce dernier remporte son match contre Rémi par… 2 à 0.

Les meilleurs breaks du samedi ont été réalisés par Juliette Proix (22), Gauvain Bazin (25), Nicolas Mortreux (30, 38, 39), Florian Dott (35) et Niel Vincent (57, 71).

En ¼ de finale, Florian, Niel et Gauvain se qualifient en battant respectivement Xavier, Rémi et Tristan par 2 à 0.
Nicolas, quant à lui, se laisse prendre une manche et bat Juliette par 2 à 1.

Après la pause repas est venue l’heure des ½ finales.
Niel et Nicolas, les favoris, se sont fait surprendre en concédant d’entrée une manche à leurs adversaires.
Niel l’emporte finalement par 2 à 1 face à Florian, tout comme Nicolas face à Gauvain.
On pourra regretter le century manqué par Niel dans la troisième manche, où il échoue sur une rose très difficile.

En finale, Niel s’impose par 3 manches à 2 après un match plein de suspense et de rebondissements qui a tenu en haleine le public assez nombreux. Mais il remporte aisément la manche décisive et ajoute un nouveau titre national à son remarquable palmarès.

Les meilleurs breaks de ce dimanche ont été réalisés par Niel (30, 33, 39, 43, 48, 65, 70, 87) et Nicolas (42, 46, 92), qui réalise donc le meilleur break de la compétition.

Le podium est ainsi constitué de Niel VINCENT (1er), Nicolas MORTREUX (2e) et Gauvain BAZIN et Florian DOTT (3e). Félicitations à eux ainsi qu’à tous les autres participants pour leurs performances et l’excellent esprit qui a régné pendant ces deux jours

----------------------------------------------------------------------

FEMININES

ST QUENTIN 17-18 MARS

-------------------------------------------------------------------------

PLAY OFF

24-25 MARS

------------------------------------------------------------------------

MASTERS

7-8 AVRIL

---------------------------------------------------------------------------

EQUIPE

19-20 MAI

--------------------------------------------------------------------------

TOUTES CATEGORIES

23-24 JUIN

-------------------------------------------------------------------------

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×