Championnat France

Championnat France

Toutes Categories

JEREMY DORCHIES  B.C. DU CANON D OR
 

DAVID GAUTHIER  BILLARD CLUB DE PERIGUEUX
 

FRANCK JACOB  B.C. DU CANON D OR
 

BRUNO HEISE  ASSOC. BILLARD THORIGNE FOUILLARD
 

JEAN MARC BEAUCHAMP  ACADEMIE DE BILLARD SAINT QUENTIN
 

STEPHANE OCHOISKI  CENTURY CLUB
 

FLORIAN DOTT  B.C. TAPIS VERT ANGEVIN
 

NICOLAS MORTREUX  ACADEMIE DE BILLARD SAINT QUENTIN
 

RENE VAXELAIRE  B.C 1935 STRASBOURG-SCHILTIGHEIM
 

AMIR SHAFI  ACADEMIE DE BILLARD D ARGENTEUIL
 

FABIAN MONNIN  EIGHT BALL PINK CITY
 

ENZO GIACOMARRA  CHARLEMAGNE SNOOKER CLUB
 

ALEXIS CALLEWAERT  B.C. DU CANON D OR
 

ADRIEN FROSTIN  AMICAL BILLARD CLUB DINARD
 

JEAN CHRISTOPHE MARGONTIER  BILLARD CLUB DE PERIGUEUX
 

ANGELIQUE VIALARD  ANGELSNOOK
 

BRIAN OCHOISKI  CENTURY CLUB
 

NIEL VINCENT  B.C. DU CANON D OR
 

AMAURY RABIER  JAG SNOOKER CLUB
 

HERVE CHARBONEAUX  BILLARD CLUB DE PERIGUEUX
 

MARC CHOUILLIER  JAG SNOOKER CLUB

Le championnat de France de snooker toutes catégories s’est tenu le week-end du 2 et 3 juin 2018 au club du BCCO Ronchin. 24 participants avaient fait le déplacement dans le nord de la France pour tenter de reprendre le titre acquis par Niel Vincent sur ses terres (Mulhouse) en 2017.

Durant les phases de poules et en huitièmes de finale, aucunes surprises ne sont à signaler, toutes les têtes de séries s’imposent et de ce fait, en quart de finales le dimanche, tous les favoris sont présents.

En quart de finale, Niel Vincent vient, non sans mal, à bout du besogneux Jean-Christophe Margontier venu de Périgueux (3 frames à 0), quand Alexis Callewaert se débarrasse de Nicolas Mortreux, grand espoir du snooker français, 3 manches à 0 également.

Dans le choc des quarts de finale, le numéro un français Brian Ochoiski remporte une victoire assez facile contre Fabian Monnin, numéro deux français, 3 frames à 0. Pendant ce temps on assiste à un match très acharné qui verra finalement la victoire sur le fil dans la frame décisive de Jean-Marc Beauchamp face à Adrien Frostin.

La demi-finale entre Brian Ochoiski et Niel Vincent (remake de la finale 2017) voit une victoire expéditive de Brian sur le score de 3 à 0. Dans le même temps, Alexis se débarrasse de JMB sur le même score lors de l'autre demi.

 

La finale du championnat de France de snooker édition 2018 tiendra toutes ses promesses entre Alexis et Brian.
Alexis fait parler toute son expèrience et s'impose dans la première frame, mais Brian va faire parler son niveau de jeu actuel en remportant les trois suivantes et en s'imposant sur le fil 3 frame à 1. Dans cette finale assez serrée, plus que ce que le score peut l'indiquer, le meilleur break du tournoi fut l'oeuvre d'Alexis avec un break de 66.

A noter que les conditions de jeu étaient très bonnes. En effet, le club du BCCO Ronchin avait fait beaucoup d’efforts en rénovant les quatre tables de snooker à neuf. Cependant la chaleur aura été l’ennemi de tous les joueurs durant ce week-end, le niveau de jeu restant de même très appréciable.

Merci à tous les bénévoles du club du BCCO Ronchin. Merci au président et toute sa famille. Merci aux arbitres. Merci à Christophe Rive Langes pour la diffusion en livestreaming du tournoi sur la page Facebook de la FFB.

Bravo à tous et félicitations à Brian Ochoiski, nouveau champion de France et numéro un français à 19 ans. Il démontre ici encore tout son potentiel en remportant son sixième titre national, le premier en toutes catégories.

Bonne fin de saison à tous et rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison !

-----------------------------------------

U18

ST AVOLD 16-17decembre

VAINQUEUR

NIEL VINCENT

FINALISTE

NICOLAS MORTREUX

DEMI FINALISTE

JULIETTE PROIX

THOMAS MORTREUX

PLACE DE 5

MATEO OCHOISKI

AXEL GUIMMEMIER

LIVIO IEZZI

MEILLEUR BREAK

NIEL VINCENT 40

7 participants âgés de moins de 18 ans se sont inscrits pour participer à ce championnat de France U18 édition 2017.

Le samedi était consacré à des premières rencontres en poules pour établir un classement pour le lendemain. Dans cet exercice, la seule féminine engagée Juliette Proix s'en est très bien sortie et remporte deux victoires importantes contre Axel  Guillemier du century Club de Saint-Avold et surtout contre Matéo Ochoiski le plus jeune joueur du tournoi (8 ans) sur 1 noire décisive 2 à 1. Pour son premier championnat de France, Matéo aura donné  beaucoup de dynamisme à cette compétition, merci à lui d'avoir fait marqueur de la finale, ainsi qu'à Juliette qui l'a remplacée ensuite.

Sur cette première journée, Niel Vincent le finaliste de 2016 et champion de France toute catégorie se classe TS1 et Nicolas Mortreux TS2, ils remportent tous leurs matchs 2 0.

Le lendemain lors des quarts de finale, aucune surprise est à noter,  Juliette Proix continue son parcours et se débarrasse difficilement de Livio Iezzi 2 à 1, les plus expérimentés l'emportent, Thomas mortreux se joint au carré final. Les demi-finales sont remportées par les deux favoris Niel et Nicolas.

Dans une finale très tendue et très tactique, Niel Vincent  s’impose  finalement sur le fil 3 frames à 2 et remporte un nouveau titre national. Niel réalise aussi le meilleur break du tournoi : 48. Les deux finalistes sont qualifiés pour participer aux championnats d'Europe U18 qui se dérouleront à Sofia du 2 au 5 février 2018.

Merci à Raymond Perez, arbitre international, qui avait fait spécialement le déplacement de Lyon. Les jeunes ont appris pleins de choses avec lui sur les règles et les points. Rendez-vous début janvier 2018 pour le championnat de France U21 à Angers.

800 cf u18 snooker dec17 4

-------------------------------------------------------------------

U21

ANGERS 6-7 Janvier

FLORIANT DOOT, NIEL VINCENT, JULIETTE PROIX, NICOLAS MORTREUX, GAUVAIN BAZIN, MEVOLHON TRISTAN, GUILLON REMI

B.C. TAPIS VERT ANGEVIN 106 RUE DU PRE PIGEON 49100 ANGERS 0241432736 ANGERS
bctva@wanadoo.fr

VAINQUEUR

NIEL VINCENT

FINALISTE

NICOLAS MORTREUX

3EM

FORIANT DOTT

GAUVAIN BAZIN

5EM

JULIETTE PROIX

MEVOLHON TRISTAN

GUILLON REMI

Pour la toute première fois, le Billard Club Tapis Vert Angevin accueillait les 6 et 7 janvier 2018 le championnat de France “ Juniors ”.

Huit participants âgés de 13 à 20 ans et venus du Nord, de Bourgogne, d’Île-de-France, de Picardie et du Poitou, sans oublier les Pays de la Loire représentés par un joueur du club local, ont participé à l’édition 2018 de ce championnat de France U 21.

La compétition a débuté le samedi par les phases de poules qui allaient permettre de désigner les différentes têtes de série pour les matches à élimination directe du lendemain.
Dans la poule A, Niel Vincent (Ronchin) remporte ses trois matches par 2 à 0 contre Juliette Proix (Saint-Quentin), Gauvain Bazin (Argenteuil) et Xavier Audonnet (Poitiers).
Gauvain gagne ses deux autres matches contre Juliette et Xavier par 2 à 0, et Xavier gagne son match contre Juliette par 2 à 0 également.
Les joueurs engagés en poule B suivent un parcours parallèle puisque Nicolas Mortreux (Saint-Quentin) bat Florian Dott (Angers), Rémi Guillon (Poitiers) et le benjamin Tristan Mevolhon, 13 ans (Dijon), par 2 à 0. Pour sa part, Florian bat Rémi et Tristan sur le même score, et ce dernier remporte son match contre Rémi par… 2 à 0.

Les meilleurs breaks du samedi ont été réalisés par Juliette Proix (22), Gauvain Bazin (25), Nicolas Mortreux (30, 38, 39), Florian Dott (35) et Niel Vincent (57, 71).

En ¼ de finale, Florian, Niel et Gauvain se qualifient en battant respectivement Xavier, Rémi et Tristan par 2 à 0.
Nicolas, quant à lui, se laisse prendre une manche et bat Juliette par 2 à 1.

Après la pause repas est venue l’heure des ½ finales.
Niel et Nicolas, les favoris, se sont fait surprendre en concédant d’entrée une manche à leurs adversaires.
Niel l’emporte finalement par 2 à 1 face à Florian, tout comme Nicolas face à Gauvain.
On pourra regretter le century manqué par Niel dans la troisième manche, où il échoue sur une rose très difficile.

En finale, Niel s’impose par 3 manches à 2 après un match plein de suspense et de rebondissements qui a tenu en haleine le public assez nombreux. Mais il remporte aisément la manche décisive et ajoute un nouveau titre national à son remarquable palmarès.

Les meilleurs breaks de ce dimanche ont été réalisés par Niel (30, 33, 39, 43, 48, 65, 70, 87) et Nicolas (42, 46, 92), qui réalise donc le meilleur break de la compétition.

Le podium est ainsi constitué de Niel VINCENT (1er), Nicolas MORTREUX (2e) et Gauvain BAZIN et Florian DOTT (3e). Félicitations à eux ainsi qu’à tous les autres participants pour leurs performances et l’excellent esprit qui a régné pendant ces deux jours

----------------------------------------------------------------------

DAMES

ST QUENTIN 17-18 MARS

Affiche champ france dames 2018

BEST OF 5

JULIETTE PROIX

ANGELIQUE VIALARD

MEVHOLON STEPHANIE

RESULTATS

1er ANGELIQUE VIALRD

FINAISTE JULIETTE PROIX

3EM MEVOLHON STEPHANIE

Champ feminins 14

Champ feminins 9

ANGELIQUE VIALARD CHAMPIONNE DE FRANCE DAMES 2017-2018

Champ feminins 10

JULIETTE PROIX VICE CHAMPIONNE DE FRANCE DAMES 2017-2018

Champ feminins 2

STEPHANIE MEVOLHON 3EM AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES

 

-------------------------------------------------------------------------

PLAY OFF

24-25 MARS

Play off national Montpellier Les quarts de finaliste et les arbitres

29572595 10214020564701969 3424070381754732852 n

VAINQUEUR

ALEXIS CALLEWEART

29512669 2027756093931787 4600117764024657125 n

------------------------------------------------------------------------

MASTERS

7-8 AVRIL

800 affiche cfmaster 2018

---------------------------------------------------------------------------

TOUTES CATEGORIES

2-3 JUIN

-------------------------------------------------------------------------

 

Ajouter un commentaire