le Français : le CADRE -47/1 -47/2 -71/1 -72/1

francais-2-80-1.jpg


Tirage à la bande

Pour déterminer quel joueur commencera la partie, on procède à un tirage à la bande. Les deux billes de choc (blanche et jaune) sont placées sur la ligne de départ. Les deux joueurs tirent en même temps chacun sur une bille en direction du haut du billard (bande la plus éloignée). Celui dont la bille arrivera le plus près du bas du billard aura le choix de commencer la partie.

Placement initial

La bille du joueur qui commence (la blanche non pointée) est placée sur l’une des deux mouches de départ, selon son choix. La bille de son adversaire (blanche pointée ou jaune) se positionne sur la mouche basse et la bille rouge sur la mouche haute.

Carambole - Placement initial

But du jeu

Être le premier à atteindre une « distance » déterminée à l’avance, c’est-à-dire un certain nombre de points, sachant que chaque carambolage vaut 1 point. On parle de carambolage lorsque la bille de choc touche les deux autres billes lors du même coup.

Un match peut comporter plusieurs sets. Dans ce cas, dès qu’un joueur a remporté plus de la moitié des sets, il gagne le match et celui-ci est interrompu.

Déroulement

Chaque fois qu’un joueur effectue un carambolage sans faute, il rejoue. Si ce n’est pas le cas, il passe la main à son adversaire.

Fautes

Lorsqu’un joueur commet l’une des fautes suivantes, il doit laisser la main à son adversaire :

* une ou plusieurs billes sortent du billard

* le joueur tire avant que les billes ne se soient immobilisées

* le joueur utilise une autre partie de la queue que le procédé pour tirer

* le joueur touche l’une des billes (hormis sa bille de choc) avec sa queue, sa main ou tout autre objet

* le joueur effectue un coup poussé :

o le procédé rentre plusieurs fois en contact avec la bille de choc

o le procédé est encore en contact avec la bille de choc au moment où celle-ci touche l’une des deux autres billes

o le procédé est encore en contact avec la bille de choc au moment où celle-ci touche une bande

* le joueur tire sur sa bille vers la bande avec laquelle elle est en contact, sans la décoller au préalable à l’aide d’un massé

* le joueur n’a pas au moins un pied au sol au moment de son tir

* le joueur trace des marques sur la surface de jeu, les bandes ou le cadre

* le joueur tire sur une autre bille que la sienne

* le joueur n’a pas encore tiré au bout d’une certaine durée prédéterminée

 

Jeux de cadres

Dans les jeux de cadres, quatre lignes sont tracées sur la surface de jeu. On obtient ainsi neuf « cadres ». Aux extrémités de chaque ligne, on trace également des carrés, à cheval sur les lignes et collés à la bande. On obtient alors 8 carrés que l’on appelle « ancres ».

Ces cadres et ces ancres sont des zones réglementées dans lesquelles les joueurs sont exposés à certaines contraintes, tout comme dans le jeu à la partie libre.

                                                         -------------------------------------------------------------------

47/2

Les lignes sont tracées à 47,4 cm de chaque bande et les ancres ont 17,8 cm de côté (voir l’emplacement des zones réglementées du cadre 47/2 – document de la Fédération française de billard).

Si les deux billes objets se trouvent dans une même zone réglementée, le joueur ne peut effectuer qu’un seul carambolage à l’issu duquel les billes restent dans la zone. Lors du carambolage suivant, au moins une bille objet doit donc en sortir. Elle peut cependant y rentrer de nouveau aussitôt.

Si une bille se trouve à cheval sur une ligne, sa position est considérée au désavantage du joueur.

47/1

Ce mode de jeu se joue sur une surface marquée des mêmes lignes et carrés que le jeu de 47/2. Il est cependant plus difficile.

En effet, si les deux billes objets se trouvent dans une même zone réglementée, le joueur ne peut effectuer aucun carambolage à l’issu duquel les billes ne sortent pas de la zone (contre 1 carambolage pour le 47/2). Lors du premier carambolage, au moins une bille objet doit donc en sortir. Elle peut cependant y rentrer de nouveau aussitôt.

Là encore, si une bille se trouve à cheval sur une ligne, sa position est considérée au désavantage du joueur.

71/2

Les règles du cadre 71/2 sont les mêmes que celle du 47/2, mais les tracés des zones réglementées sont différents. On dessine seulement 3 lignes sur la surface de jeu, placées à 71 cm des bandes. L’une d’entre elle traverse donc le billard en son milieu dans le sens de la longueur.

Les ancres sont par contre identiques à celle du 47/2 (voir l’emplacement des zones réglementées du cadre 71/2 – document de la Fédération française de billard).

http://www.eurobillards.fr/univers-billard/les-regles-du-billard-francais-ou-carambole/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×