Le SNOOKER

LES REGLES DU JEU : SNOOKER

Disposition billes snooker

Le jeu de 22 billes se décompose comme suit :1 bille blanche, 6 billes de couleurs et 15 billes rouges. En compétition, le jeu se joue sur un billard de 12 pieds ou feet (mesure anglaise)

en gros .... c'est un billard de 4m sur 2m.

18 arbitre 1

LES BILLES :

Outre la bille de choc blanche, on emploie 21 billes dont 15 rouges valant 1 point chacune, et 6 autres de couleurs différentes valant respectivement, Jaune ( yellow): 2 points ; Verte (green) : 3 points ; Marron ou (brown) ou (Brune en belge) : 4 points; Bleue ( blue) : 5 points ; Rose (pinck) : 6 points ; Noire ( black): 7 points.

Au début de la partie, les billes sont placées aux différents points figurés par des SPOTS (mouches).

Les 15 billes rouges sont disposées en triangle, la première sur le point du bas.(voir le dessin de presentation)

PRINCIPE DU JEU :

Le but du jeu est d'empocher alternativement 1 bille rouge et 1 bille de couleur. Toute bille rouge empochée régulièrement, irrégulièrement ou envoyée hors de la table n'est pas replacée. Au contraire, après le coup les billes d'autres couleurs que rouge sont - elles - replacées sur la surface de jeu à leur place. Les 6 billes de couleurs doivent être empochées dans l'ordre de leur valeur en commençant par la jaune ( 2 points) et en terminant par la noire ( 7 points). La partie se déroule en 1 nombre de manches (frames) convenu.

DEBUT DU JEU :

Le premier joueur est désigné au sort. La blanche est envoyée d'un point quelconque du D. Le joueur doit d'abord toucher 1 bille rouge. S'il la manque, il est pénalisé de 4 points. S'il a touché 1 autre bille valant plus de 4 points , il est pénalisé de la valeur de l bille touchée, 7 points si c'est la noire.

LE JEU :

Chaque joueur doit d'abord empocher 1 bille rouge, qui lui fait marquer 1 point. Si dans le même coup il empoche plusieurs billes rouges, il marque 1 point par bille. Ensuite, il doit empocher la bille de couleur qu'il a préalablement désignée, ceci dans n'importe quel trou. Il y a faute si la bille désignée est empochée et que dans le même coup 1 bille rouge se trouve empochée. Quand plusieurs billes sont en cause, seuls sont comptés les points de la bille la plus forte. Les billes rouges sorties de la table (empochées ou mises hors jeu) ne sont pas replacées sur le tapis. Les billes de couleurs sont au contraire replacées aussitôt. Quand la place de la bille concernée est occupée, on utilise celle d'1 autre bille se trouvant libre, en commençant par la valeur la plus haute : la noire en premier, puis la rose, la brune etc..

LES PENALITES :

Au Snooker, les points de pénalité sont portés au crédit de l'adversaire. Dans le même coup, les points de pénalités ne se cumulent pas. Seule la pénalité la plus forte est comptée. Si par exemple, la bleue (5 points) est désignée et manquée, et que la rose est touchée, la pénalité est de 6 points. A celles déjà indiquées il y a lieu d'ajouter les fautes applicables à tous les jeux de billard : jeu hors tour, déplacement irrégulier des billes, coup sans avoir au moins 1 pied au sol, etc.

FIN DE LA PARTIE :

Lorsque aucune bille rouge n'est plus sur la table, les joueurs doivent empocher les billes de couleurs dans l'ordre croissant de leur valeur numérique. Les billes empochées régulièrement ne sont plus replacées sur la table. On ne replace éventuellement que celle projetée hors de la surface de jeu ou empochées à la suite d'1 faute.

N.B : Selon la règle officielle, le Snooker se joue avec 15 billes rouges. 

6 rouges

18 arbitre 3

le powersnooker

18 arbitre 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×